La Blockchain Pourra-t-Elle un Jour Conquérir la Pharma ?
Dans la newsletter Into the Metahealth on vous parle des dernières tendances Web3 et IA dans le secteur de la santé.
Non-Fungible-Thoughts
Nos pensées non-fongibles
Etudier le développement de la blockchain dans l'industrie pharmaceutique révèle un fascinant contraste entre de merveilleux espoirs et une réalité plus mitigée. Certains diront même décevante.
Initialement acclamée comme une révolution prête à transformer le secteur de la santé, la blockchain promettait des essais cliniques plus transparents, des chaînes d'approvisionnement plus efficaces et une meilleur empowerment des patients. Ces promesses laissaient entrevoir un futur non seulement amélioré mais profondément transformé.
Toutefois, l'adoption massive attendue ne s'est pas concrétisée. Pourquoi une technologie aussi prometteuse a-t-elle peiné à s'implanter dans un secteur où elle semble si nécessaire?
Conscient de ces enjeux, Medrise Studio, en collaboration avec Novo Nordisk et la Nordic Blockchain Association, organise une conférence exclusive le 18 juin à Copenhague. Des leaders du secteur y partageront leurs expériences pour mieux comprendre l'écart entre les attentes théoriques de la blockchain et son utilisation pratique dans la santé.
La conférence explorera comment la blockchain peut répondre aux normes rigoureuses du secteur pharmaceutique, soulignera l'importance de la coopération entre différents secteurs et discutera de la nécessité d'adapter les cadres réglementaires propres aux nouvelles technologies.
💭 Nous sommes curieux, pourquoi pensez-vous que la blockchain n'a pas réussi à être largement adoptée dans l'industrie pharmaceutique ?
🚨 Si vous êtes à Copenhague et souhaitez assister à la conférence, contactez-nous (anca@medrise-studio.com)
Sous le Microscope
Une startup ou un expert qui a retenu notre attention.
Le Dr Jean-Emmanuel Bibault et le Dr David JH W. ont récemment annoncé le lancement de leur startup jaide, une entreprise franco-américaine qui vise à redéfinir l'expérience médecin-patient en utilisant l'intelligence artificielle générative. Voici une démo de leur solution.
En parcourant leurs publications, j'ai trouvé une autre pépite : le podcast Medicine & Machine Learning (MaML) 😍 Ce podcast d’interviews est produit par des étudiants en médecine et diplômés passionnés par l'intersection de la santé et de l'intelligence artificielle.
Le Web3 Déchiffré
Votre glossaire du Web3
Une définition du Calcul Multipartite (Multiparty Computation ou MPC)
Qu'est-ce que c'est ? Le calcul multipartite, ou MPC, est une méthode spéciale permettant à des personnes ou des ordinateurs de travailler ensemble sur un problème sans partager leurs informations privées entre eux.
Je ne comprends pas... Donne-moi un exemple ! Imaginez que vous et vos amis ayez chacun une partie d’une recette de gâteau 🎂. Aucun de vous ne veut révéler sa partie de la recette, mais vous voulez tous savoir si combiner vos ingrédients aboutira à un délicieux gâteau 🍰. Le MPC est une méthode qui permet à chacun de combiner ses ingrédients, sans avoir à révéler sa recette.
Qui utilise ça ? Cette méthode n'est pas juste pour les recettes—elle est très utile dans le monde réel où les entreprises doivent collaborer mais ne veulent pas partager de données sensibles.
Définis le MPC en une phrase ! Le calcul multipartite aide tout le monde à travailler ensemble tout en gardant les données de chaque personne privées et sécurisées.
Evènements Déchaînés
Le moment est venu (à nouveau) de quitter la France direction… Copenhague !
Marguerite de Rodellec et Anca Petre sont ravies d'animer le volet santé à la 6ème édition de la Nordic Blockchain Conference. Cette année, deux tables rondes sont dédiées à la santé :
🎤 Web3 in Medicine: A New Frontier for Collaboration and Life-Saving Innovations (👋 Filippo Frangioni, Benji Leibowitz, Michaël Pressigout)
🎤 Empowering Patients With Web3: Are Health Systems Ready for the Revolution? (👋 Jock Schulz, Christian Koerner, Kurt Nielsen)
Rejoignez-nous à Copenhague les 19 et 20 juin ! Inscrivez-vous ici : https://www.nordicblockchain.com/conference2024
Podcast sur Ordonnance
💡 Dans l'épisode de cette semaine, je parle avec Mark Medum Bundgaard de Partisia Blockchain, une entreprise qui utilise la blockchain et le calcul multipartite pour partager des données sensibles sans compromettre la sécurité et la confidentialité des informations.
🧠 Que puis-je apprendre de cet épisode ?
Quand créer sa propre blockchain et quand utiliser un protocole existant ;
Qu'est-ce que le calcul multipartite et quand l’utiliser dans la santé ;
Comment promouvoir un projet blockchain dans la santé et quelles difficultés il faut anticiper ;
Ou baser son entreprise pour un cadre réglementaire souple et de bonnes opportunités de networking.
🎙️ Écoutez ici : https://smartlink.ausha.co/into-the-metahealth
Le Pouls de la Presse
🔍 Cela n'a peut-être pas fait les grands titres, mais ça ne veut pas dire qu’il faut passer à côté :
L'IRM cardiaque est vitale, mais la claustrophobie affecte 10% des patients. Le métavers, un environnement virtuel et augmenté immersif, a un potentiel dans le domaine de la santé. Nous présentons une simulation d'IRM cardiaque basée sur le métaverse pour les patients claustrophobes.
📝 A blockchain-machine learning ecosystem for IoT-Based remote health monitoring of diabetic patients
Les systèmes de surveillance centralisés existants comportent souvent des risques tels que des violations de données et des points de défaillance uniques, soulignant la nécessité d'une approche sécurisée et décentralisée intégrant l'Internet des objets (IoT), la blockchain et l'apprentissage automatique pour une gestion efficace et sécurisée du diabète.
C’est tout pour aujourd’hui ! On se retrouve bientôt :)
L’équipe MedRise Studio